Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article 29 du décret n°88-1056 du 14 novembre 1988 pris pour l'exécution des dispositions du livre II du code du travail (titre III : Hygiène, sécurité et conditions du travail) en ce qui concerne la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques

I. - Sauf dans les cas prévus à l'article 7, les travailleurs doivent être protégés contre les risques qui résulteraient pour eux du contact simultané avec des masses, quelle que soit la surface accessible de celles-ci, et des éléments conducteurs entre lesquels pourrait apparaître une différence de potentiel plus grande que la tension limite conventionnelle de sécurité correspondant au degré d'humidité du local ou emplacement.

II. - Les installations doivent être convenablement subdivisées, notamment pour faciliter la localisation des défauts d'isolement.

Dernière mise à jour le : 17/07/2023

Notre analyse

Sauf dans un cas particulier d'installations à très basse tension (article 7), les travailleurs doivent être protégés contre les risques qui résulteraient du contact simultané avec des masses et des éléments conducteurs entre lesquels pourrait apparaître par exemple un risque de surtension.

Par ailleurs, cet article précise que les installations doivent être subdivisées, notamment pour faciliter la localisation des défauts d'isolement.

Des outils utiles à la mise en oeuvre