Article 31 de l'annexe "explosifs" du décret n° 80-331 du 7 mai 1980 portant règlement général des industries extractives
Circuit électrique de tir : 1. La réalisation du circuit électrique de tir est définie par le plan de tir.
2. Les raccords entre la ligne de tir et les fils des détonateurs, ou ceux des fils de détonateurs entre eux, ne doivent être en contact ni avec le terrain, ni avec le matériel.
3. Les détonateurs doivent être branchés en série.
Toutefois, le branchement en parallèle de détonateurs peut être autorisé par le préfet qui fixe les conditions correspondantes.
4. Les dispositions du paragraphe 3 ne s'appliquent pas aux détonateurs dits "détonateurs électroniques"
Dernière mise à jour le : 01/06/2022
Notre analyse
Cet article précise les prescriptions applicables au circuit électrique de tir, c'est à dire le circuit constitué par les détonateurs électriques raccordés entre eux et reliés à la ligne de tir.
La réalisation du circuit électrique de tir est définie par le plan de tir.
Le raccordement des différents détonateurs doit se faire ' en série', c'est à dire qu'il faut relier un fil d'un détonateur à un fil d'un détonateur voisin et ainsi de suite de façon à constituer un circuit dans lequel une connexion ne relie jamais plus de deux fils.
A noter, pour éviter le contact des raccords avec le terrain ou les matériels, il est recommandé de les protéger par un dispositif isolant (circulaire du 22 octobre 1992 modifié relative à l'application du titre explosifs du RGIE).