Article 5 de l'arrêté du 21 décembre 2007 définissant les modalités de formation et de délivrance du certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI)
Dans le cas où le candidat justifie auprès de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qu'il ne peut pas, à défaut de l'encadrement prévu au quatrième alinéa de l'article 4, effectuer la période probatoire, le CAMARI est délivré à l'issue de l'épreuve écrite prévue audit article et d'une épreuve orale renforcée sur les aspects pratiques concernant, notamment, les mesures de radioprotection à respecter pour la manipulation de l'appareil.
En cas de succès à ces épreuves, le CAMARI est délivré pour une période d'un an renouvelable dans les conditions prévues à l'article 8.
Dernière mise à jour le : 19/01/2023
Notre analyse
Le certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle, le CAMARI, est obligatoire pour qu'un salarié puisse utiliser des appareils et catégories d'appareils de radiologie définis par la décision de l'Autorité de sûreté nucléaire. Pour obtenir ce certificat, le travailleur doit avoir suivi une formation spécifique et validé les épreuves de cette formation qui sont organisées par l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Dans le cadre des épreuves de connaissances prévues, le candidat doit réussir une épreuve écrite et une épreuve orale. Cette épreuve orale se déroule après une période probatoire au cours de laquelle le candidat doit avoir régulièrement manipulé des appareils de radiologie industrielle sous la surveillance d'un professionnel titulaire du CAMARI. Si le candidat justifie auprès de l'IRSN qu'il ne peut pas effectuer la période probatoire car il n'aura pas pu bénéficier d'un encadrement par un professionnel titulaire du CAMARI, celui-ci peut être délivré à l'issue de l'épreuve écrite et d'une épreuve orale renforcée. Cette épreuve orale sera renforcée sur les aspects pratiques, notamment sur les mesures de radioprotection à respecter pour la manipulation de l'appareil.
En cas de succès à cette épreuve, le CAMARI est délivré pour une période d'un an renouvelable.