Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Article D314-8 du Code de la route

I. - Dans les massifs mentionnés à l'article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, le préfet de département détermine, par arrêté pris après avis du comité de massif, la liste des communes sur lesquelles des obligations d'équipement des véhicules en circulation s'appliquent en période hivernale. Des dérogations aux obligations d'équipements peuvent être définies par arrêté du préfet de département sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage.

II. - Les obligations d'équipement en période hivernale sont les suivantes :

1° Pour les véhicules de catégorie M1 et N1 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver” ;

2° Pour les véhicules de catégorie M2 et M3 : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver” ;

3° Pour les véhicules de catégorie N2 et N3, sans remorque ni semi-remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques “hiver” ;

4° Pour les véhicules de catégorie N2 et N3, avec remorque ou semi-remorque : la détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d'équiper au moins deux roues motrices.

III. - Les dispositions des 1° à 4° du II ne sont pas applicables aux véhicules portant des dispositifs antidérapants inamovibles définis par arrêté du ministre chargé des transports.

IV. - La période hivernale débute le 1er novembre et se termine le 31 mars de l'année suivante.

V. - Pour l'application du présent article, les pneumatiques “hiver” sont identifiés par l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” ou par la présence conjointe du marquage du “symbole alpin” et de l'un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S”.

VI. - Le présent article s'applique sans préjudice des interdictions, restrictions et conditions de circulation prises par le préfet de département ou par l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation au titre des articles R. 411-17 à R. 411-21-1.

Dernière mise à jour le : 13/09/2022

Notre analyse

Dans les massifs suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien, le préfet de département détermine la liste des communes sur lesquelles les véhicules en circulation, en période hivernale, doivent être équipés de pneus neige, chaînes ou chaussettes.

A noter, la période hivernale débute le 1er novembre et se termine le 31 mars de l'année suivante.

Les dispositifs antidérapants diffèrent selon les catégories de véhicules :

-M1 et N1 : il est impératif de détenir des chaînes ou des chaussettes ou d'être équipé de pneus neige.

-M2 et M3 et N2 et N3 sans remorque ni semi-remorque : il est impératif de détenir des chaînes ou des chaussettes ou d'être équipé de pneus neige sur au moins 2 roues directrices et 2 roues motrices.

-N2 et N3 avec remorque ou semi-remorque : il est impératif de détenir des chaînes ou des chaussettes permettant d'équiper au moins deux roues motrices.

Ces dispositions ne s'appliquent pas aux véhicules portant des dispositifs antidérapants inamovibles (exemple les crampons).

Des outils utiles à la mise en oeuvre