Notre analyse

L'article L541-7-1 du Code de l'environnement impose au producteur de déchets de caractériser ses déchets. Caractériser un déchet signifie déterminer la nature et la composition d'un déchet afin de savoir s'il s'agit d'un déchet dangereux (y compris les déchets contenant des polluants organiques persistants) et d'en connaître ses caractéristiques.

Une connaissance suffisante des déchets permet de les d'orienter vers la filière de traitement adaptée en tenant compte de la hiérarchie des modes de traitement.

Ainsi, préalablement à l’envoi d’un déchet dans une filière de traitement, le producteur de déchets doit réaliser une évaluation de la dangerosité de ses déchets aussi complète que possible.

A noter, le producteur doit emballer ou conditionner les déchets dangereux et apposer un étiquetage sur les emballages indiquant la nature et le type de déchet dont il s'agit.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Caractérisation des déchets
Caractérisation des déchets

La DREAL de Bretagne apporte des précisions sur les obligations et la méthodologie relatives à la caractérisation de la [...]

La DREAL de Bretagne apporte des précisions sur les obligations et la méthodologie relatives à la caractérisation de la dangerosité des déchets par leur producteur.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus