Notre analyse

Le conducteur doit s'assurer avant de prendre la route que le chargement du véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

Le conducteur doit solidement amarrer tout chargement débordant ou pouvant déborder du véhicule du fait des oscillations du transport.
De plus, il doit veiller à ce que les pièces de grande longueur soient solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder du véhicule du fait de leurs oscillations.

Il doit également s'assurer que les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, soient fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol.

Si le conducteur ne respecte pas ces règles d'amarrage alors il s'expose à une amende de 450 euros maximum et à une immobilisation du véhicule.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Quel est le dépassement du chargement autorisé pour un transport exceptionnel de 3<sup>e</sup> catégorie ?
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La circulation des véhicules dans le cadre d'un transport exceptionnel est encadrée par l'arrêté du 4 mai 2006 relatif aux « transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d'une remorque ».Cet arrêté ne prévoit pas de dépassement réglementaire du chargement. Il n'y a donc pas lieu de définir de dépassement limite. Les demandes avec dépassement arrière du chargement excédant la limite autorisée par le Code de la route (3 mètres) devront être techniquement justifiées et, éventuellement, le recours à un matériel plus adapté sera sollicité.

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