Notre analyse

Un système d'alarme sonore doit être mis en place dans les établissement suivants :

  • les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées, ou réunies, habituellement plus de cinquante personne ;
  • les établissement, quel que soit l'effectif, dans lesquels sont manipulées et mises en oeuvre des matières inflammables (substances ou préparations classées inflammables, matières dans un état physique susceptible d'engendrer des risques d'inflammation instantanée).

Il doit être entendu en tout point du bâtiment pendant le temps nécessaire à l'évacuation (au minimum 5 minutes d'autonomie). Le dispositif d'alarme sonore doit par ailleurs être adapté aux travailleurs en situation de handicap employés dans l'entreprise. Un système d'alarme complémentaire adapté au handicap des personnes concernées doit permettre leur information en tous lieux et en toutes circonstances.

L'alarme sonore ne doit pas être confondue avec d'autres signalisations sonores utilisées dans l'établissement (exemple d'un signal sonore en cas de dépassement d'un seuil d'exposition, ou encore en cas de défaillance d'un équipement de travail).

Si l'établissement est composé de plusieurs établissements isolés en eux, l'alarme sonore générale doit être donnée par bâtiment.

L'article 14 et l'annexe IV de l'arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail décrivent les caractéristiques requises du système d'alarme sonore.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Brochure ED 990 “Incendie et lieu de travail - Prévention et organisation dans l'entreprise”, INRS
Brochure ED 990 “Incendie et lieu d[...]

Cette brochure, après avoir rappelé les connaissances de base sur l'incendie, donne des informations sur les moyens de l[...]

Cette brochure, après avoir rappelé les connaissances de base sur l'incendie, donne des informations sur les moyens de lutte, l'organisation des secours, la formation du personnel et les mesures de prévention. Elle est principalement destinée aux acteurs de la prévention et de la lutte contre l'incendie sur les lieux de travail.

Voir plus

Brochure ED 970 “Evaluation du risque incendie dans l'entreprise - Guide méthodologique”, INRS
Brochure ED 970 “Evaluation du risq[...]

Cette brochure est destinée à aider les responsables d'entreprises à mieux appréhender les exigences essentielles en mat[...]

Cette brochure est destinée à aider les responsables d'entreprises à mieux appréhender les exigences essentielles en matière de sécurité incendie.

Voir plus

Aide-mémoire juridique TJ20 “Prévention des incendies sur les lieux de travail”, INRS
Aide-mémoire juridique TJ20 “Préven[...]

A travers cet aide-mémoire juridique, l’INRS présente les dispositions réglementaires applicables en matière de préventi[...]

A travers cet aide-mémoire juridique, l’INRS présente les dispositions réglementaires applicables en matière de prévention des incendies sur les lieux de travail, et en particulier les règles de sécurité issues du Code du travail.

Voir plus

Napo dans… Au feu !
Napo dans… Au feu !

Dans ce nouveau film d’animation, Napo, le patron et ses collègues nous guident à travers les règles de base de la prote[...]

Dans ce nouveau film d’animation, Napo, le patron et ses collègues nous guident à travers les règles de base de la protection contre les incendies et les explosions au travail.Ce court film d’animation nous présente les règles de base qui permettent de prévenir et se protéger contre les incendies et les explosions en milieu professionnel.Pour aller plus loin, l’INRS rappelle que « la lutte contre le risque d’incendie impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un incendie ».

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus