Notre analyse

Le contenu du PGC SPS est défini de façon très précise. Selon la circulaire DRT 96-5 du 10 avril 1996 le PGC SPS a un rôle de stratégie générale ou de "planification" appliquée à l'opération (au sens des principes généraux de prévention) et d'harmonisation des différentes procédures. Il est joint au dossier de consultation des entreprises.

Le PGC SPS permet de mettre en place de façon très concrète la coordination en matière de sécurité et de protection de la santé sur le chantier qui sera adaptée en fonction de l'opération.

Le PGC SPS est un document évolutif qui doit donc être adapté en fonction de la réalité du chantier, de l'évolution des travaux du chantier, de leur durée effective et par conséquent de leur planification ou de leur phasage.

A noter, les dossiers techniques relatifs à la recherche d'amiante (le dossier amiante - parties privatives, le dossier technique amiante, le rapport du repérage des matériaux et produits de la liste C contenant de l'amiante pour les travaux de démolition) et les repérages des matériaux et produits contenant de l'amiante, s'ils sont requis, doivent être joints au PGC SPS.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Analyser un plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé (PGC SPS)
Analyser un plan général de coordin[...]

Maître d’ouvrage, l'OPPBTP vous propose un outil pour comprendre le PGC SPS établi par votre coordonnateur SPS, vous aid[...]

Maître d’ouvrage, l'OPPBTP vous propose un outil pour comprendre le PGC SPS établi par votre coordonnateur SPS, vous aider à l'améliorer et à en valider le contenu. Une aide précieuse pour suivre et contribuer à une mission essentielle : définir et harmoniser les mesures générales et particulières destinées à limiter les risques liés à la coactivité sur vos chantiers.

Voir plus

Réalisation de l’opération de construction : les modalités pratiques de coopération en matière de sécurité et de protection de la santé
Réalisation de l’opération de const[...]

La plupart des opérations de construction nécessitent l’intervention de multiples entreprises. Pour éviter les risques l[...]

La plupart des opérations de construction nécessitent l’intervention de multiples entreprises. Pour éviter les risques liés à la coactivité, une coopération en matière de sécurité et de protection de la santé doit être organisée par le coordonnateur SPS. Quelles sont les procédures ? Cet article vous précise les modalités pratiques à mettre en œuvre lors de la réalisation du projet de construction.

Voir plus

Des modèles de PGC (Plan général de coordination) existent-ils ?
Des modèles de PGC (Plan général de[...]

Il n'existe pas de modèles de PGC : ce document doit être adapté aux chantiers pour lequel il est réalisé.[...]

Il n'existe pas de modèles de PGC : ce document doit être adapté aux chantiers pour lequel il est réalisé.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus