Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Norme NF X 43-050 : juillet 2021

Qualité de l'air - Détermination de la concentration en fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission - Méthode indirecte

Dernière mise à jour le : 20/01/2023

Notre analyse

Il s'agit d'une norme obligatoire (arrêté du 25 juillet 2022 modifiant divers arrêtés relatifs à la prévention des risques liés à l'amiante).

La norme NF X43-050 : juillet 2021 décrit la méthode de référence pour la microscopie électronique à transmission, associée à l'analyse par spectrométrie en dispersion d'énergie des rayons X, pour la détermination de la concentration en fibres d'amiante dans les atmosphères ambiantes. Cette méthode comprend les procédures de prélèvement et de préparation des échantillons qui conduisent à une concentration sélective des fibres d'amiante et une élimination des matériaux organiques, hydrosolubles et acido-sensibles, ainsi que les procédures d'analyse.

Des outils utiles à la mise en oeuvre