Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Risque pyrotechnique

Le risque pyrotechnique dans le BTP concerne principalement l'utilisation d'explosifs pour des travaux de terrassement, de démolition ou de minage.  

Ce risque génère d'autres risques importants, notamment de projection, d'incendie et de déflagration. Aussi, pour garantir la sécurité des travailleurs, l’employeur doit respecter un certain nombre de mesures de prévention. Parmi elles, il doit rédiger une étude de sécurité qui permet notamment de déceler toutes les possibilités d'événements pyrotechniques, d’établir les risques encourus par les travailleurs et de déterminer les mesures à prendre pour éviter ces événements. Il doit également établir des consignes de sécurité relatives aux règles générales d'accès et de sécurité dans les enceintes pyrotechniques, à chaque poste de travail et installation pyrotechniques. Il doit aussi s’assurer que seuls les travailleurs formés manipulent ou utilisent des explosifs, et que les enceintes pyrotechniques aient fait l’objet d’une signalisation.  

Par ailleurs, l’employeur est également tenu de respecter un certain nombre de règles relatives au transport de substances ou d'objets explosifs, en rédigeant un document qui précise les itinéraires autorisés et analyse les effets domino possibles entre le convoi et les installations pyrotechniques. 

L’actualité juridique

Restez informé des dernières analyses et mises à jour