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Installations électriques des lieux de travail

La sécurité des installations électriques des lieux de travail est un enjeu majeur de prévention des risques d’incendie, d’électrisation et d’électrocution. Dès la conception des installations électriques, le maître d’ouvrage doit s’assurer que celles-ci respectent les normes en vigueur, en tenant compte de la nature des activités exercées, de l’environnement (humidité, poussières, atmosphères explosives) et de la protection des personnes. L’installation doit permettre une mise hors tension rapide, une protection contre les surintensités et une accessibilité sécurisée. Une fois les locaux en activité, l’utilisation des installations électriques relève de la responsabilité de l’employeur. Celui-ci doit garantir leur bon état de fonctionnement par des contrôles réguliers, la maintenance et la formation des salariés au risque électrique. Des procédures doivent également encadrer les interventions sur les installations. L’ensemble de ces obligations, fixées par le Code du travail, contribue à limiter les accidents et à assurer un environnement de travail sûr pour tous les salariés. 

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