F&I - Risque chimique et biologique
Dans le cadre de ses obligations en matière de prévention des risques chimiques, l’employeur doit informer et former les travailleurs exposés à des agents chimiques. Ces actions peuvent porter sur la nature et les dangers des produits, sur leurs effets sur la santé et sur les mesures de prévention à adopter. Les informations et formations déléguées aux travailleurs peuvent également porter sur les mesures d’urgence en cas d’accident, l’étiquetage des produits ou encore sur l’utilisation et le port d’EPI et de vêtements de protection.
En cas d’exposition à des agents CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction), la formation des travailleurs doit aborder les effets potentiellement néfastes des substances sur la fertilité, les prescriptions en matière d'hygiène ainsi que les mesures à prendre par les travailleurs pour la prévention d'incidents et en cas d'incident.
Concernant l’amiante, les travailleurs, susceptibles d’intervenir sur des matériaux amiantés, doivent bénéficier d’une formation adaptée aux activités et aux procédés mis en œuvre, et ce préalablement à leur première intervention. Le contenu de cette formation spécifique et réglementée est différent selon que le travailleur intervient en sous-section 3 ou en sous-section 4.
Enfin pour les agents biologiques, les travailleurs exposés doivent être formés à la prévention des risques de contamination, aux risques pour la santé, aux procédures d’hygiène et aux premiers secours, au port d’EPI ou de vêtements de protection ou encore à la gestion des déchets contaminés.
L’actualité juridique
Restez informé des dernières analyses et mises à jour