Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Documents

La prévention des risques professionnels passe notamment par la mise à disposition de nombreux documents obligatoires, garants de la sécurité des travailleurs et de la conformité réglementaire de l’entreprise. 

Lorsque l’évaluation des risques met en évidence une exposition à certains types de risques professionnels (agents chimiques dangereux, hyperbarie, certains seuils de champs électromagnétiques, rayonnements optiques artificiels) l’employeur doit remettre aux salariés concernés une notice de poste

Tout salarié intervenant sur un chantier doit posséder une carte d’identification professionnelle du BTP, permettant notamment de lutter contre le travail illégal. Sur un chantier, l’employeur doit également mettre à disposition un certain nombre de documents obligatoires dont certains dépendent de la durée du chantier. 


Pour les travailleurs étrangers ou détachés, des formalités spécifiques (déclaration préalable, autorisation de travail, documents traduits) sont obligatoires.  

Enfin, l’employeur doit tenir à la disposition de l’inspection du travail tout un ensemble de documents comme ceux relatifs aux rythmes de travail des salariés ou encore les notices d’instructions des équipements de travail et moyens de protection. 


L’actualité juridique

Restez informé des dernières analyses et mises à jour