Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Poussières et fumées

La réglementation impose aux employeurs une évaluation et une prévention des risques liés à l’exposition aux poussières et fumées en milieu professionnel. 

Les poussières de bois sont classées comme agents cancérogènes et doivent faire l’objet de mesures de captage à la source, de ventilation et les salariés qui y sont exposés doivent faire l’objet d’un suivi individuel renforcé.  

Les règles relatives à l'aération, la ventilation et l'assainissement des locaux de travail sont fixées en fonction de la nature et des caractéristiques des locaux de travail. Les locaux à pollution spécifique (dans lesquels des substances dangereuses ou gênantes sont émises sous forme de gaz, vapeurs, aérosols solides ou liquides) sont soumis à des valeurs limites de concentration depoussièresqu'il convient de ne pas dépasser pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. 

Concernant les fumées, les fumées de soudage sont riches en particules métalliques et en gaz irritants, ce qui impose à l’employeur de mettre en œuvre les obligations relatives aux agents chimiques dangereux et, le cas échéant, aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR). De même, les travaux exposant aux émissions d'échappement de moteurs dieselsont considérés comme étant des procédés de travail cancérogènes.  


L’actualité juridique

Restez informé des dernières analyses et mises à jour