Addictions
La prévention des addictions constitue un enjeu majeur en santé et sécurité au travail, particulièrement dans le secteur du BTP où les risques d’accident sont élevés. L’employeur doit prévenir toute situation susceptible de compromettre la sécurité des salariés et des tiers. La consommation d’alcool est strictement encadrée : elle est limitée, et peut être interdite si les salariés sont affectés à des postes présentant des risques. La consommation de stupéfiants est quant à elle totalement interdite. L’employeur doit prévoir les modalités de contrôle de consommation d’alcool et stupéfiants pour les postes à risques via le règlement intérieur de l’entreprise.
Concernant le tabac / vapotage, celui-ci est interdit dans les lieux collectifs fermés de travail, y compris dans les bases-vie de chantier, afin de protéger la santé de tous. L’employeur doit également mettre en œuvre des actions de prévention des addictions, de sensibilisation des salariés et mettre en place une signalisation spécifique d’interdiction de fumer/vapoter sur les lieux de travail.
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