Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"

Réseaux ferrés

Lors de travaux dans les réseaux ferrés, la prévention repose sur une organisation rigoureuse et une coordination étroite avec l’exploitant ferroviaire. Les risques liés à la circulation des trains ou véhicules guidés, tels que le heurt, exigent le respect de distances de sécurité adaptées. Par ailleurs, la mise en place de mesures de protection collective permet aux travailleurs de se tenir hors zone dangereuse, ou la diffusion d'un signal sonore ou lumineux qui avertit les travailleurs de l'approche d'une circulation de véhicule de transport permet le dégagement de la zone dangereuse.

Concernant les interventions sur les installations et équipements électriques ferroviaires, elles nécessitent des procédures de consignation électriques strictes, la mise en place de balisage précis des zones de chantier, la présence, dans certains cas, de surveillants de sécurité et la mise hors tension des caténaires ou rails électrifiés. Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) appropriés au travail et aux risques est obligatoire.

Enfin, certaines tâches essentielles pour la sécurité ferroviaire nécessitent une habilitation spécifique, délivrée après formation, afin de garantir que seuls les personnels compétents et autorisés réalisent ces opérations sensibles. Cette habilitation électrique ferroviaire est matérialisée par un document établi et signé par l'employeur, et par le travailleur habilité. 

Ces mesures combinées permettent de limiter les risques d’accidents graves et de sécuriser à la fois les travailleurs et les circulations ferroviaires.

L’actualité juridique

Restez informé des dernières analyses et mises à jour