Intérimaires
Dans le secteur du BTP, le recours aux travailleurs intérimaires est fréquent. Le respect des règles qui leur sont applicables afin de protéger leur santé et leur sécurité est primordial. Les conditions de recours à l’intérim sont limitées à des cas précis comme le remplacement, l’accroissement temporaire d’activité ou les travaux saisonniers.
Les conditions de travail des intérimaires doivent être identiques à celles des salariés permanents, notamment en termes de prévention des risques, d’accès aux équipements de protection individuelle et de formation à la sécurité ; et ces travailleurs font l’objet, comme les salariés permanents, d’un suivi médical professionnel, et d’une prise en charge des AT/MP par la législation professionnelle.
La requalification du contrat d’intérim en CDI peut intervenir en cas de non-respect des conditions légales, engageant la responsabilité de l’employeur. Une attention particulière doit être portée à l’évaluation des risques et à l’intégration des intérimaires, afin de limiter les accidents, fréquents dans le BTP. Ces obligations visent à protéger les intérimaires, à assurer leur sécurité au même titre que celle des salariés permanents et à prévenir les risques professionnels.
L’actualité juridique
Restez informé des dernières analyses et mises à jour