Faites votre rétroplanning pour prévenir les risques liés aux fortes chaleurs !
Le ministère du Travail, la FNTP, l’OPPBTP, la Cnam et l’INRS ont élaboré un rétroplanning de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs afin d'aider les entreprises à anticiper la période estivale tout au long de l’année et qu’elles soient prêtes au premier jour des fortes chaleurs. Explications.
Date de mise à jour : 24 mai 2024
Auteur : Virginie Leblanc
©OPPBTP
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences très importantes en matière de santé au travail : coup de chaleur, malaise, déshydratation, insolation, brûlure, baisse de vigilance pouvant entraîner des accidents graves et mortels…
Dans le cadre d’un partenariat en faveur de la santé et la sécurité des salariés sur les chantiers de travaux publics, le ministère du Travail, la FNTP, l’OPPBTP, la Cnam et l’INRS ont élaboré un rétroplanning de la prévention des risques liés aux fortes chaleurs, afin d’aider les entreprises à anticiper les risques pour qu’elles soient prêtes au premier jour des fortes chaleurs.
Le rétroplanning est structuré autour de 5 grandes thématiques :
- l’évaluation des risques liés aux fortes chaleurs,
- les relations avec le donneur d’ordre,
- les installations de chantiers adaptées,
- les EPI et vêtements de travail à prévoir,
- la formation et sensibilisation des travailleurs aux risques liés aux fortes chaleurs.
Pour aider les entreprises à protéger la santé des travailleurs en cas de fortes chaleurs et de canicule, l'OPPBTP a publié il y a un an un guide Fortes chaleurs et effets caniculaires sur les chantiers.