Heurt engin-piéton : quatre affiches « Le chantier, c'est pas un crash test »
Les affiches de la campagne Heurt engin-piéton, portée par l'OPPBTP et ses partenaires accompagnent les entreprises afin de lutter contre ce risque majeur du BTP. La campagne de communication lancée du 15 janvier au 14 mars vise à sensibiliser les acteurs du chantier, encadrants, piétons et conducteurs sur le heurt engin-piéton.
Les métiers des travaux publics et du gros œuvre sont particulièrement exposés aux heurts engin – piéton. Ce risque est souvent lié à un instant d'inattention ou à une organisation défaillante. La nouvelle campagne nationale portée par l'OPPBTP et ses partenaires (du 15 janvier au 14 mars 2026) a pour objectif de réduire durablement les collisions graves avec ce message : le chantier, c'est pas un crash test.
Les quatre affiches proposées reprennent ce slogan et sont à votre disposition : téléchargez-les gratuitement et utilisez-les sans modération.
Un pack gratuit de quatre affiches de prévention du risque heurt engin-piéton sur les chantiers
En mettant en scène des mannequins de test automobile, la campagne rappelle que le chantier n’est pas un lieu d’expérimentation et que chaque geste compte. Retrouvez les quatre affiches de la nouvelle campagne Heurt engin-piéton, chacune insistant sur l'un des facteurs de risque connus : angles mort, vitesse-précipitation, téléphone-manque de vigilance... A noter également, l'affiche générique de la campagne en téléchargement ci-contre.
