Recette à matériaux - Les matériaux au bon étage, moins de gestes et de TMS
Utilisez des équipements de type recette à matériau afin de limiter les manutentions de matériaux lourds, et donc les troubles musculo-squelettiques, comme vous y invite cette affiche. Ce type d'équipement peut être pris en charge par la subvention prévention des risques ergonomiques proposée par la Cnam.
Cette affiche met en avant une recette à matériaux afin d'approvisionner sans risque les chantiers en hauteur. En limitant les manipulations de matériaux lourds, cet équipement permet aussi d'améliorer les conditions de travail des compagnons.
Une fois les palettes arrivées dans la zone de recueil, elles peuvent être déplacées dans les étages à l'aide de chariots de manutention. Cet équipement limite ainsi les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et peut être financé par la subvention prévention des risques ergonomiques (Fipu).
Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :
- les manutentions manuelles de charges ;
- les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
- les vibrations mécaniques.
150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70 % de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.
L'OPPBTP vous accompagne :
- L'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.
- Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.
- Consultez la liste des matériels éligibles
- Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.
