Tous les Mémos
Renforcez la sécurité et la performance de votre entreprise grâce aux mémos de prévention de l'OPPBTP : des supports clairs et prêts à l’emploi pour sensibiliser vos équipes sur les chantiers et limiter les risques au quotidien.
Rechercher dans nos ressources
Résultats de la recherche
47 Résultats
Résultats par page :5

Documentation
8 juillet 2025Les EPI des métiers du plâtre et de l’isolation : usage et critères de choix
Les équipements de protection individuelle (EPI) protègent le corps lors des différentes activités des métiers du plâtre et de l’isolation. Fournis par l'employeur, les EPI doivent être renouvelés quand ils sont usagés ou devenus inefficaces. Ces protections individuelles sont indispensables dans la plupart des situations de travail. Ce mémo décrit neuf situations de travail des métiers du plâtre et de l’isolation.

Documentation
30 juin 2025Mémo d'accueil du menuisier
Ce mémo se destine au nouvel arrivant sur un chantier de menuiserie. Il rappelle les bonnes pratiques à suivre avant toute nouvelle prise de poste, pour travailler en sécurité.

Documentation
6 mai 2025Les EPI du métier de la couverture : usage et critères de choix
Les équipements de protection individuelle (EPI) protègent le corps du couvreur lors de ses différentes activités. Ils sont fournis par l'employeur et doivent être renouvelés quand ils sont usagés ou devenus inefficaces. Ces protections individuelles sont indispensables dans la plupart des situations de travail.

Documentation
6 mai 2025Travaux en hauteur : échafaudage suspendu / console - Mémo Sécurité
L’Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST) propose un mémo sur le thème des travaux hauteur avec un focus particulier sur l’échafaudage suspendu / console. Il détaille les étapes successives de la pose de ce type de matériel de travail en hauteur, utilisé par les couvreurs, apportant une protection collective des travailleurs.

Documentation
6 mai 2025Mémo gaz – Tous concernés
Ce mémo délivre des règles simples mais pourtant indispensables pour préserver sa sécurité et celle des autres sur les chantiers de gaz.