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Intégrer un exosquelette : analyser les besoins (Etape 2 sur 4)

Comment intégrer et adopter un dispositif d'assistance physique, en particulier un exosquelette, dans une entreprise du BTP ? Une seconde étape vise à bien analyser les besoins après avoir préparé le projet (étape 1)

L'intégration et l'adoption d'un exosquelette doit aider les compagnons du BTP à mieux faire face aux contraintes physiques exigeantes de leurs activités. Pour réussir ce projet, quatre étapes sont proposées (voir encadré)

La seconde étape Analyser les besoins permet de préciser les besoins réels des utilisateurs ciblés auxquels l’équipement devra répondre. Elle identifiera également ce qui pourrait compliquer l’acceptation du dispositif retenu. C’est cette étape qui permettra d’élaborer le cahier des charges pour les équipements à expérimenter.

QUATRE ETAPES A SUIVRE POUR ADOPTER UN EXOSQUELETTE

Les quatre fiches pratiques proposées ci-dessous (à télécharger) correspondent aux quatre étapes de la démarche. Elles ont pour objectif d’aider concrètement les entreprises du BTP qui souhaitent se lancer dans l'adoption d'un exosquelette. Il est important de garder une trace des réflexions menées à chaque étape. Cela permettra d’y revenir plus tard si besoin, et de présenter plus facilement la démarche aux personnes qui n’y ont pas participé dès le début - qu’il s’agisse d’acteurs internes ou externes (financeurs, prestataires, fournisseurs, etc.). La formalisation, même synthétique, des résultats constituera une condition essentielle de réussite.

  • Etape 1 : Préparer le projet, rassembler les acteurs
  • Etape 2 : Analyser les besoins
  • Etape 3 : Expérimenter et évaluer
  • Etape 4 : Déployer et suivre les usages

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