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Intégrer un exosquelette : expérimenter et évaluer le dispositif (étape 3 sur 4)

Comment intégrer et adopter un dispositif d'assistance physique, en particulier un exosquelette, dans une entreprise du BTP ? Cette troisième étape vise à évaluer le dispositif après avoir analysé les besoins (étape 2) et préparé le projet (étape 1).

L'intégration et l'adoption d'un exosquelette doit aider les compagnons du BTP à mieux faire face aux contraintes physiques exigeantes de leurs activités. Pour réussir ce projet, quatre étapes sont proposées (voir encadré).

La troisième étape Expérimenter et évaluer le dispositif vise à tester en situation réelle l'exosquelette mais aussi une nouvelle manière de travailler. Le dispositif est-il utile, utilisable ? Comment est-il effectivement utilisé ? Et quel est son impact sur les utilisateurs ? Devra-t-il être ajusté avant d’être déployé ? Les réponses supposent d’expérimenter l’exosquelette et de l’évaluer… L’expérimentation se fait sur plusieurs jours / semaines (selon les plannings de chantier), en tenant compte de la diversité des tâches.

QUATRE ETAPES A SUIVRE POUR ADOPTER UN EXOSQUELETTE

Les quatre fiches pratiques proposées ci-dessous (à télécharger) correspondent aux quatre étapes de la démarche. Elles ont pour objectif d’aider concrètement les entreprises du BTP qui souhaitent se lancer dans l'adoption d'un exosquelette. Il est important de garder une trace des réflexions menées à chaque étape. Cela permettra d’y revenir plus tard si besoin, et de présenter plus facilement la démarche aux personnes qui n’y ont pas participé dès le début - qu’il s’agisse d’acteurs internes ou externes (financeurs, prestataires, fournisseurs, etc.). La formalisation, même synthétique, des résultats constituera une condition essentielle de réussite.

  • Etape 1 : Préparer le projet, rassembler les acteurs
  • Etape 2 : Analyser les besoins
  • Etape 3 : Expérimenter et évaluer
  • Etape 4 : Déployer et suivre les usages

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