Intégrer un exosquelette : préparer le projet, rassembler les acteurs (Etape 1 sur 4)
Comment intégrer et adopter un dispositif d'assistance physique, en particulier un exosquelette, dans une entreprise du BTP ? Une première étape vise à bien préparer le projet en impliquant les compagnons et en définissant les objectifs.
L'intégration et l'adoption d'un exosquelette doit aider les compagnons du BTP à mieux faire face aux contraintes physiques exigeantes de leurs activités. Pour réussir ce projet, quatre étapes sont proposées (voir encadré)
La première étape Préparer le projet, rassembler les acteurs, est assez classique en gestion de projet. Elle permettra d’éviter des écueils difficiles à rattraper par la suite.
Elle consiste à :
- Définir les objectifs du projet,
- Identifier les acteurs internes et externes pour les différentes phases,
- S’accorder sur la démarche (méthode, étapes, ressources, planning,…).
C’est le début du projet, il est possible de s’aider du fameux «PQQOQCC»(Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ?), où il est d’abord question de s’accorder sur les objectifs.
A noter : les retours d’expérience montrent souvent que l’échec s’explique par une précipitation initiale, une volonté de tout résoudre en même temps, le choix de mauvais participants ou l’implication trop tardive des salariés dans le processus.
Les quatre fiches pratiques proposées ci-dessous (à télécharger) correspondent aux quatre étapes de la démarche. Elles ont pour objectif d’aider concrètement les entreprises du BTP qui souhaitent se lancer dans cette expérience. Il est important de garder une trace des réflexions menées à chaque étape. Cela permettra d’y revenir plus tard si besoin, et de présenter plus facilement la démarche aux personnes qui n’y ont pas participé dès le début - qu’il s’agisse d’acteurs internes ou externes (financeurs, prestataires, fournisseurs, etc.). La formalisation, même synthétique, des résultats constituera une condition essentielle de réussite.
- Préparer le projet, rassembler les acteurs
- Analyser les besoins
- Expérimenter et évaluer
- Déployer et suivre les usages
