Je contrôle un engin de travaux routiers avant de l’utiliser
Avant toute intervention sur voirie, une vérification complète de l’état du matériel de travaux routiers est essentielle. Une fiche pratique facilite le contrôle des points clés avant de l’utiliser.
Des contrôles essentiels pour travailler en sécurité
Les vérifications des engins de travaux routiers sont indispensables pour assurer la sécurité du conducteur et celle des acteurs du chantier.
Ce kit propose 6 fiches outils dédiées aux principaux matériels de travaux routiers (finisseur, raboteuse, répandeuse, compacteur, etc.). Après téléchargement, il suffit de sélectionner la fiche de l’engin concerné pour en effectuer la vérification.
Les fiches permettent de cocher chaque point de contrôle avant que l’engin ne soit utilisé. L’inspection extérieure comprend l’état des pneumatiques, de la signalisation, de la carrosserie et des équipements spécifiques.
La vérification des documents nécessaires fait également partie des contrôles. À l’intérieur de la cabine, l’opérateur vérifie les dispositifs de sécurité, la visibilité, les commandes et les indications du tableau de bord.
Ces contrôles contribuent à une utilisation plus sereine et à un travail sécurisé sur la voie publique
À noter · Les vérifications devront être adaptées, si nécessaire, aux particularités de chaque engin, notamment en fonction des instructions communiquées par le constructeur dans sa notice d'utilisation.
Téléchargez le dossier compressé ci-contre. Il contient 6 fiches distinctes pour effectuer les vérifications des engins de travaux routiers suivants :
- finisseur
- machine à extrusion
- raboteuse
- compacteur sur pneus
- compacteur tandem lourd
- compacteur tandem léger
Vous pouvez également utiliser notre module de vérification des véhicules dans l'application check chantier.
