Canalisateur poseur et aide-poseur : organiser et réaliser des chantiers sûrs et performants
Comment anticiper les situations à risques, aider au choix du matériel et faire évoluer les conditions de travail sur les chantiers de canalisation… Le guide Canalisateur poseur et aide-poseur, réalisé avec Les Canalisateurs à la suite d’une étude métier, vous apporte des conseils de prévention exploitables et applicables en phase de préparation et de réalisation de vos chantiers.
Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Le guide Canalisateur poseur et aide-poseur – Organiser et réaliser des chantiers sûrs et performants fait suite à une étude métier de 2020 recensant plusieurs axes d’amélioration en matière de prévention. Il fournit des conseils sur l’organisation des chantiers et rappelle les mesures de prévention usuelles, et celles moins répandues, pouvant apporter une réelle plus-value sur les chantiers pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs.
Avec ce guide, Les Canalisateurs et l’OPPBTP souhaitent aider les chefs d’entreprise, encadrants, chefs de chantier ou d’équipe, conducteurs d’engins, responsables matériel et préventeurs dans leurs activités, mais également les autres métiers des travaux publics.
Au sommaire du guide Canalisateur poseur et aide-poseur – Organiser et réaliser des chantiers sûrs et performants
- Préparation d’un chantier sûr : les incontournables
- Préparer son chantier
- Garantir la sécurité du personnel
- Vérifier les conditions d’utilisation de l’outillage
- Documenter et commenter les modes opératoires
- Choisir des équipements adaptés et les contrôler
- Identifier les produits chimiques - Organisation et réalisation du chantier : les principaux points de vigilance
- Environnement des travaux
- Signalisation temporaire
- Travaux en tranchée
- Hygiène sur les bases vie
Le sommaire est complété par une bibliographie.
Téléchargez le guide complet
Pour découvrir comment anticiper les situations à risques, choisir le matériel et faire évoluer les conditions de travail des canalisateurs, nous vous invitons à télécharger le guide complet Canalisateur poseur et aide-poseur. Il offre des recommandations sur l’organisation des chantiers, les mesures de prévention, les moyens de protection, les formations et il rappelle, en outre, les obligations réglementaires.