Les systèmes d'aspiration des poussières de bois sont soumis à un contrôle périodique dont les modalités et les résultats sont consignés dans un dossier de maintenance.
Dernière mise à jour le : 11/06/2024
Les systèmes d'aspiration centralisés des ateliers de menuiserie et de charpente doivent respecter l'arrêté du 8 octobre 1987, relatif au contrôle périodique des installations d'aération et d'assainissement des locaux de travail. Cet arrêté aux entreprises de constituer et d'entretenir un dossier de maintenance pour chaque système d'aspiration.
Les carnets de maintenance regroupent les opérations d'entretien et de nettoyage en se référant à la notice d'instructions fournies par le fabricant. Ils recensent les aménagements et les réglages effectués qui peuvent modifier les caractéristiques de l'installation.
Le contrôle de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois est distinct de ce dossier de maintenance. Ce contrôle est effectué par un organisme accrédité.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…