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Dossier de maintenance de systèmes d’aspiration des poussières de bois

Les systèmes d'aspiration des poussières de bois sont soumis à un contrôle périodique dont les modalités et les résultats sont consignés dans un dossier de maintenance.

Dernière mise à jour le : 13/05/2025

Les systèmes d'aspiration centralisés des ateliers de menuiserie et de charpente doivent respecter l'arrêté du 8 octobre 1987, relatif au contrôle périodique des installations d'aération et d'assainissement des locaux de travail. Cet arrêté aux entreprises de constituer et d'entretenir un dossier de maintenance pour chaque système d'aspiration.

Au sommaire de Dossier de maintenance de systèmes d’aspiration des poussières de bois :

  • un carnet de maintenance des systèmes d'aspiration pour machines fixes ;
  • un carnet de maintenance des systèmes d'aspiration haute dépression pour machines portatives ;
  • un carnet de recueil des dates et résultats des contrôles périodiques.

Les carnets de maintenance regroupent les opérations d'entretien et de nettoyage en se référant à la notice d'instructions fournies par le fabricant. Ils recensent les aménagements et les réglages effectués qui peuvent modifier les caractéristiques de l'installation.

Contrôle annuel obligatoire de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP)

Le contrôle de la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) aux poussières de bois est distinct de ce dossier de maintenance. Ce contrôle est effectué par un organisme accrédité.

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