<
Et si la prévention était un levier de performance ? Dans le BTP, la prévention des risques professionnels et la recherche de performance économique apparaissent trop souvent comme des objectifs contradictoires. Pourtant, les recherches-actions menées dans le cadre de la Chaire Prévention et Performance dans le BTP mettent en évidence que la prévention et la performance peuvent converger. Ce guide, qui présente les principaux résultatsdes travaux de la Chaire, montre, à partir de situations concrètes de chantier, comment il est possible de transformer la prévention en moteur d’innovation et de modernisation pour les entreprises du BTP.
Dernière mise à jour le : 11/09/2025
Portée par CentraleSupélec, l’OPPBTP et trois entreprises du secteur - Terélian (groupe Vinci), Eiffage Infrastructures et Groupe Legendre -, la Chaire a exploré pendant plusieurs années la relation entre prévention et performance dans le BTP. Ce guide en propose une synthèse claire et opérationnelle des conditions de cette relation. Il s’appuie sur des recherches-actions menées directement sur les chantiers. L’enjeu : comprendre comment les situations concrètes déterminent la manière dont une action de prévention peut améliorer la performance économique et organisationnelle de l’entreprise.
Le guide propose des méthodes éprouvées et transposables dans toute entreprise du BTP.
Les travaux de la Chaire mettent en lumière des pratiques à fort potentiel :
Ces leviers démontrent qu’il est possible, par des ajustements organisationnels et humains, de transformer la prévention en facteur de performance opérationnelle.
En définitive, la relation entre prévention et performance dépend des situations de travail et de la manière dont elles sont gérées. Les entreprises elles-mêmes sont les acteurs de la convergence entre prévention et performance.
Ce guide montre que loin d’être une charge, l’approche de la prévention dans le BTP peut devenir un moteur d’innovation, de compétitivité et de pérennité pour les entreprises.
En lien avec ce guide :