Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Guide

La relation entre prévention et performance décryptée

Et si la prévention était un levier de performance ? Dans le BTP, la prévention des risques professionnels et la recherche de performance économique apparaissent trop souvent comme des objectifs contradictoires. Pourtant, les recherches-actions menées dans le cadre de la Chaire Prévention et Performance dans le BTP mettent en évidence que la prévention et la performance peuvent converger. Ce guide, qui présente les principaux résultatsdes travaux de la Chaire, montre, à partir de situations concrètes de chantier, comment il est possible de transformer la prévention en moteur d’innovation et de modernisation pour les entreprises du BTP.

Dernière mise à jour le : 11/09/2025

Un décryptage issu de la recherche-action

Portée par CentraleSupélec, l’OPPBTP et trois entreprises du secteur - Terélian (groupe Vinci), Eiffage Infrastructures et Groupe Legendre -, la Chaire a exploré pendant plusieurs années la relation entre prévention et performance dans le BTP. Ce guide en propose une synthèse claire et opérationnelle des conditions de cette relation. Il s’appuie sur des recherches-actions menées directement sur les chantiers. L’enjeu : comprendre comment les situations concrètes déterminent la manière dont une action de prévention peut améliorer la performance économique et organisationnelle de l’entreprise.

 

Des outils pratiques pour agir

Le guide propose des méthodes éprouvées et transposables dans toute entreprise du BTP.

  • La méthode du « Champ de forces » permet en un temps restreint de dresser un diagnostic participatif des facteurs qui influencent à la fois prévention et performance, puis de définir un plan d’action concret.
  • La méthode de la « Ligne du temps » aide à retracer l’histoire d’un chantier et à faire émerger les solutions originales apportées par les équipes. Ces « innovations chantier » constituent de véritables leviers de progrès conjoints en sécurité et en efficacité et, capitalisées de façon efficace, participent à la compétence collective de l’entreprise.

 

Des leviers concrets pour favoriser la convergence entre prévention et performance

Les travaux de la Chaire mettent en lumière des pratiques à fort potentiel :

  • favoriser le dialogue entre préventeurs et opérationnels pour considérer les enjeux respectifs ;
  • intégrer pleinement les intérimaires et nouveaux arrivants, en tenant compte de leur expérience, pour renforcer à la fois sécurité et productivité ;
  • capitaliser sur les innovations issues du terrain pour enrichir durablement les méthodes de l’entreprise.

Ces leviers démontrent qu’il est possible, par des ajustements organisationnels et humains, de transformer la prévention en facteur de performance opérationnelle.

 

Une vision renouvelée pour moderniser le secteur du BTP

En définitive, la relation entre prévention et performance dépend des situations de travail et de la manière dont elles sont gérées. Les entreprises elles-mêmes sont les acteurs de la convergence entre prévention et performance.

Ce guide montre que loin d’être une charge, l’approche de la prévention dans le BTP peut devenir un moteur d’innovation, de compétitivité et de pérennité pour les entreprises.

 

Au sommaire du guide « La relation entre prévention et performance décryptée »

  • Résumé opérationnel : présentation de la Chaire Prévention et Performance dans le BTP
  • Restitution des résultats : contexte et enjeux
  • Identifier les facteurs liant prévention et performance
  • Les innovations chantier au service de la prévention et de la performance
  • Conclusion : la prévention, facteur de modernisation du BTP
  • Annexes : fiches didactiques sur les méthodes et outils

En lien :