Accueil>Toutes nos ressources>Guide>Mise en œuvre de plaques de plâtre en travaux de rénovation - Rapport d’étude sur l’amélioration des conditions de travail
<
  • Aller au contenu principal
  • Aller à la navigation
  • Aller à la recherche
  • Aller au pied de page
Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Guide

Mise en œuvre de plaques de plâtre en travaux de rénovation - Rapport d’étude sur l’amélioration des conditions de travail

Ce rapport d’étude traite de la mise en œuvre de plaques de plâtre en cloisons et plafonds lors de travaux de rénovation. Il met en évidence les problématiques particulières rencontrées sur la majorité des chantiers, notamment dans les phases de préparation et de pose. Il décrit les pratiques recensées des entreprises en matière d’usage de rallonges sur visseuse et lève-plaques, les expérimentations réalisées sur des lève-plaques et met en évidence les avantages de ces matériels en termes d’amélioration des conditions de travail.

Dernière mise à jour le : 02/02/2026

Améliorer les conditions de travail sur les chantiers de plaques de plâtre

L'étude sur la mise en œuvre de plaques de plâtre en travaux de rénovation a eu pour objectifs d’analyser l’impact, sur les salariés et les entreprises, des exigences du marché de la rénovation, plus particulièrement des dimensions et poids des produits à base de plaque de plâtre, et de trouver des solutions en vue d’améliorer les conditions de pose de cloisons et de plafonds (droits ou rampants).

L'étude s'est déroulée en deux phases. Une première phase a permis, par le biais d’observations de chantiers, d’étudier le travail de pose de cloisons et de plafonds, d’identifier les contraintes physiques associées et de recenser les matériels susceptibles de les diminuer. Une seconde phase a ciblé spécifiquement les équipements permettant de travailler au plafond, depuis le sol.

Des enquêtes et entretiens ont été conduits en vue de collecter les pratiques des entreprises. Un cahier des charges pour un lève-plaque répondant aux besoins des plaquistes a été établi et partagé aux industriels fabricants. Deux modèles de lève-plaques ont ainsi fait l’objet d’expérimentations et de propositions d’amélioration.

Ce rapport révèle également que :

  • les rallonges sur visseuse sont des accessoires peu connus dont les avantages méritent d’être partagés plus largement aux entreprises ;
  • des adaptations des matériels existants, de type lève-plaque, permettraient une meilleure adéquation aux besoins des plaquistes et une utilisation plus systématique ;
  • les dernières innovations en matière de plaques de plâtre (plaques allégées) présentent de réels avantages qui méritent d’être valorisés par le biais de tests par des entreprises, pour les faire connaître.

Cette étude a été réalisée par l’OPPBTP en partenariat avec les Métiers du plâtre et de l’isolation de la CAPEB et l’IRIS-ST.

Au sommaire du rapport d'étude

Synthèse de l’étude

  1. Première phase : observations de l’activité et identification d’équipements
  2. Seconde phase : évaluation d’équipements
  3. Synthèse des résultats

Conclusion et perspectives

Pour aller plus loin

Annexes

Plaques de plâtre allégées : une étude métier pour réduire la pénibilité des plaquistes

Mise en œuvre de plaques de plâtre en travaux de rénovation - Rapport d’étude sur l’amélioration des conditions de travailTélécharger gratuitementCommander

En lien avec ce guide :

Un service Logo de l' OPPBTP - En cliquant ici, vous serez redirigé vers le site www.oppbtp.com
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Contact
  • Toutes nos ressources
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme

  • FacebookFacebook
  • LinkedInLinkedIn
  • TikTokTikTok
  • YouTubeYouTube

Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus

Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Nos labels qualité

Un logo rouge et blanc indiquant la certification ISO 9001, avec un texte en majuscules “ORGANISME CERTIFIÉ” en dessous. Un symbole de coche verte apparaît dans le coin inférieur droit, signifiant que l’organisme est certifié conforme à la norme ISO 9001.
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.

  • Tous les métiers

Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.

  • Engagez votre démarche prévention
  • Droit de la prévention

Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

  • Mon document unique
  • Mon PPSPS
  • Mon espace e-prévention
Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.

  • Les guides prévention
  • Les affiches
  • Les solutions

Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…

  • Toutes les actualités
  • Recevoir le magazine

Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v1.0.203