Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Guide

Traitement des peintures au plomb

Bien qu'interdites, les peintures à la céruse de plomb restent présentes dans les constructions antérieures à 1949 voire 1994. Ce guide traite de la réglementation liée à la présence de plomb, et concerne particulièrement les entreprises de rénovation, réhabilitation ou déconstruction/démolition.

Dernière mise à jour le : 27/08/2025

​Dans le bâtiment ancien, les peintures au plomb étaient largement utilisées. En 1949, l’utilisation des peintures à la céruse (carbonate de plomb) a commencé à être interdite et ces peintures restent donc bien souvent présentes dans les constructions antérieures à cette date. Aussi ce n’est qu’en 1993 que les peintures contenant du sulfate ou carbonate de plomb ont été finalement retirées de la vente...

Les mesures de prévention et la réglementation qui s'appliquent en présence de plomb intéressent donc particulièrement les entreprises intervenant dans la rénovation, la réhabilitation ou la déconstruction/démolition.

Ce guide fait le point sur la réglementation ; il porte à la connaissance des entreprises leurs obligations vis-à-vis du Code du travail et du Code de la santé publique. Enfin, il fournit un ensemble de solutions pratiques de traitement incluant l’élimination des déchets.

Au sommaire de Traitement des peintures au plomb

  • Toxicité du plomb et effets sur la santé 
  • Programme d’action dans le cadre de la santé publique 
  • Procédés de traitement des peintures au plomb
  • Responsabilités des entreprises
  • Gestion des déchets
  • Peintures au plomb : réglementation
  • Modes opératoires

Cet ouvrage est conforme à la réglementation en vigueur à la date de parution.

Édition : janvier 2015

En lien :