Troubles musculosquelettiques : analyse de 8 métiers à risque
Ce guide présente huit études métiers à risque de troubles musculosquelettiques dans le secteur du BTP. Ces études présentent, pour chacune des situations étudiées, les principaux constats ergonomiques et les préconisations d’amélioration qui en découlent.
Dernière mise à jour le : 30/09/2025
En 2025, l’OPPBTP a mené huit études ergonomiques portant sur des situations de travail à risques de troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ces études s’inscrivent dans une dynamique nationale de prévention renforcée de l’usure professionnelle, soutenue notamment par la mise en œuvre du Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure professionnelle (Fipu).
Les métiers retenus – maçons finisseurs, paveurs, poseurs de voies ferrées, scaphandriers, serruriers-métalliers, compagnons asphalteurs, tailleurs de pierre et techniciens CVC – ont été sélectionnés en raison de leur exposition marquée aux trois principaux facteurs de risque de TMS : les manutentions manuelles, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.
Ces études ont été confiées à des cabinets d’ergonomie spécialisés, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt piloté par l’OPPBTP. Elles reposent sur l’analyse de l’activité réelle, avec pour objectif d’identifier les mécanismes d’exposition aux risques et de coconstruire, avec les entreprises et les salariés, des solutions d’amélioration concrètes, techniques, organisationnelles ou humaines.
Créé par décret le 10 août 2023, le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu) a pour objectif de soutenir financièrement des actions de prévention ciblant les facteurs de risque ergonomiques (TMS).
- Date d’ouverture : 18 mars 2024
- Montant : 200 millions d’euros par an pendant 5 ans
- Secteurs concernés : tous secteurs, avec une priorité aux TPE
- Facteurs de risque ciblés :
- Manutentions manuelles de charges
- Postures pénibles
- Vibrations mécaniques
Les bénéficiaires du Fipu :
- Les entreprises : financement d’équipements, formations, diagnostics, aménagements de poste, personnel dédié, actions de sensibilisation.
- Les organismes de prévention de branche (dont l’OPPBTP) : actions de sensibilisation et développement d’outils d’ingénierie.
- France compétences : soutien aux projets de transition professionnelle des salariés.
En savoir plus dans notre boîte à outils TMS : les aides du Fipu