© OPPBTP
Grand froid, neige, verglas : 4 conseils pour mieux travailler sur les chantiers
Les périodes de grand froid, neige et verglas représentent un risque réel pour les salariés du BTP. Gel, vent ou neige augmentent les situations à risques sur les chantiers et peuvent affecter la sécurité et la santé comme la productivité. Voici 4 conseils pratiques pour mieux travailler sur vos chantiers.
Mis à jour le 19/12/2025

1. Adapter l’organisation du chantier
En cas de froid intense, il est essentiel d’aménager les horaires et les tâches. Privilégiez les travaux les plus exposés aux heures les moins froides, limitez les travaux en hauteur ou sur surfaces glissantes, et n’hésitez pas à reporter certaines interventions si les conditions deviennent dangereuses, en cas de fortes chutes de neige, par exemple, ou de verglas. Favorisez la rotation des tâches pour profiter au maximum des heures les plus chaudes et des travaux abrités du vent.
Essayez de diminuer les contraintes :
- installez des bâches ou des écrans permettant d’isoler de l’air froid dans certaines zones,
- utilisez des matériels pouvant être manipulés avec des gants,
- installez des appareils soufflant de l’air chaud dans les bases vie,
- accédez facilement à des boissons chaudes et à des moyens de séchage et/ou de stockage de vêtements de rechange…
2. Renforcer la prévention des chutes et glissades
Le gel et l’humidité rendent les sols particulièrement dangereux. Il faudra alors déneiger, dégivrer, gratter le verglas sous la couche de neige (avec du sable ou du sel), et sécuriser les zones de circulation, mais aussi vérifier régulièrement l’état des accès au chantier (un cône permettra de signaler une zone trop glissante par exemple). Attention aux escaliers de chantier rendus particulièrement glissants.
Quant aux engins et véhicules stationnés à l’extérieur, avant de les utiliser, pensez à dégivrer non seulement les vitres et rétroviseurs, mais aussi les caméras qui peuvent être obstruées ! Les engins de TP, quelles que soient leurs tailles, peuvent aussi déraper et glisser : rallongez ainsi leurs distances d’arrêt.
Et utilisez des chaussures de protection adaptées antidérapantes pour réduire le risque de glissade.
3. Bien s’équiper pour résister au froid
Des vêtements adaptés sont indispensables : privilégiez le « multi-couches » thermiques, les gants isolants, les chaussures de sécurité et imperméables. Enfin, adoptez les bonnets en polaire sous le casque (penser à vérifier la conformité du bonnet selon les prescriptions du fabricant de casques). Un équipement adapté réduit fortement les risques d’hypothermie et de gelures.
. Il existe aujourd’hui des textiles techniques qui maintiennent la chaleur du corps et favorisent l’évacuation de la sueur tout en étant très fins. Utilisez-les !
. En revanche, évitez les écharpes, elles peuvent entraîner des accidents si elles sont happées par un outil rotatif ou un engin.
. Pensez également aux sachets auto-chauffants qui maintiennent, pendant plusieurs heures, la chaleur dans les gants ou les chaussettes.
4. S'hydrater régulièrement et bien s'alimenter !
Prévoir un abri chauffé ou un local temporaire permet aux compagnons de venir en pause et de se désaltérer, avec des boissons chaudes notamment (et non alcoolisées). La sensation de soif est en effet moins présente en hiver, alors pensez à vous hydrater régulièrement!
Il est également important de bien s’alimenter. Le corps doit recevoir du glucose en quantité : c’est en brûlant des sucres que les cellules fabriquent de la chaleur. Optez donc pour des repas riches en glucides lents (pain complet, pâtes, légumes secs…).