© OPPBTP
Heurt engin-piéton : 5 réflexes à adopter pour les prévenir
Les métiers des travaux publics et du gros œuvre sont particulièrement exposés aux heurts engin – piéton. Voici 5 réflexes essentiels à adopter pour les prévenir et travailler en sécurité sur vos chantiers.
Mis à jour le 12/01/2026

1. Séparez physiquement les zones d’évolution des engins et les circulations des piétons
La préparation de chantier est la clé d’une bonne organisation et doit être adaptée aux différentes phases du chantier.
Pour prévenir le risque de collision, le plan de circulation définit où passent les poids lourds, les engins et les piétons, en limitant au maximum les croisements. La gestion des flux de circulation dès l’implantation permet de séparer physiquement les zones d’évolution des engins et les déplacements des piétons.
Par ailleurs, tout employeur doit évaluer ces risques en les intégrant dans le document unique d’évaluation des risques professionnels complété des actions de prévention correspondantes.
2. Formez et sensibilisez tous les intervenants à ce risque majeur du BTP
Les encadrants et les équipes chantier doivent être formés aux risques et aux conséquences des heurts engins – piétons, aux modes opératoires et aux différentes techniques de sécurisation qui existent. Des rappels réguliers de ces mesures de prévention sont à réaliser.
Un accueil sur chantier de l'ensemble du personnel (permanent, intérimaires, CDD, locatier, stagiaire…) permet de présenter le contexte des travaux et de transmettre les consignes à appliquer.
3. Eloignez-vous des engins en mouvement
En tant que piéton, ne vous approchez jamais d’un engin au travail sans vous assurez au préalable que le conducteur vous a vu et a compris vos intentions.
En suivant une sensibilisation aux angles morts, vous pourrez identifier facilement les angles morts des différents véhicules circulant sur chantier et vous comprendrez donc l’importance de signaler votre présence aux conducteurs.
4. Vérifier qu’il n’y a personne sur votre trajectoire avant d’engager une manœuvre
Avant d’engager toute manœuvre avec son engin, son camion ou son fourgon, le conducteur doit systématiquement s’assurer que personne ne se trouve sur sa trajectoire.
5. Sans visibilité, faites-vous guider
En tant que conducteur, si la trajectoire que vous allez empruntez, n’est pas complètement visible et dégagée, faites-vous guider par un homme trafic, que ce soit en marche arrière ou en marche avant, ou lors de toutes manœuvres.
Ce dernier doit être préalablement désigné, formé aux gestes de commandement et identifiable par un gilet dédié ou par un brassard.
Retrouvez et téléchargez l'infographie complète sur le 'Heurt engin-piéton : 5 réflexes à adopter'. Elle est intégrée dans le guide ' Heurt engin-piéton : 15 solutions pour des chantiers sûrs ' publié fin janvier prochain à l'occasion de la campagne nationale de l'OPPBTP sur le heurt engin-piéton (du 15 janvier au 15 mars 2026).