© OPPBTP
Le briefing de poste : un rituel prévention quotidien à prévoir dès la consultation des entreprises
Le maître d'ouvrage (MOA) a l’obligation légale et morale d’intégrer la prévention des risques professionnels dès la genèse d’un projet. Les briefings de poste participent à la bonne mise en œuvre des principes généraux de prévention. Leur mise en place répond à un constat alarmant : une grande partie des accidents du travail survient lors de reprises ou de changements d'organisation d'équipe. Ces accidents, souvent graves, mettent en lumière la nécessité d'une communication courte, claire et régulière dès le début de la journée et, idéalement, en fin de journée. Les briefings de poste permettent ainsi de transmettre des informations essentielles sur le déroulé de la journée, les situations à risques et les mesures de prévention associées, tout en collectant auprès des équipes leurs points d'attention et questionnements.
Mis à jour le 20/02/2026

Comment encourager la réalisation du briefing de poste ?
Parmi les actions concrètes que le MOA peut exiger des entreprises, l’instauration de briefings de poste constitue un levier simple, efficace et à fort impact. Il est donc essentiel qu'il en encourage la mise en œuvre active.
Dans de nombreuses entreprises du BTP, la réalisation d'un briefing à la prise de poste, au démarrage de chaque journée comme en fin de journée, est un rituel d'échange avec les équipes au plus proche du terrain. Cette séquence collective a pour objectif de permettre aux équipes et leur manager de s'interroger sur les tâches du jour, les conditions de sécurité pour les réaliser et de remonter à leur hiérarchie les difficultés observées.
Un outil à intégrer dès la phase de consultation
Afin d’assurer la réalisation effective de ces briefings, il est utile de les prévoir dans les attendus du maître d'ouvrage formulés dans le dossier de consultation des entreprises (DCE).
Le MOA peut ainsi les rendre contractuels (insérer une clause imposant la tenue quotidienne d’un briefing de poste), les imposer via les règles Hygiène Sécurité Environnement du projet, sanctionner le non-respect, impliquer le maître d’œuvre (MOE). Ce dernier peut ainsi en faire une exigence de pilotage sécurité.
Afin d'encourager positivement la réalisation des briefings, il est conseillé d'ajouter une ligne dédiée dans le détail quantitatif estimatif (DQE). Cela permet aux entreprises candidates de chiffrer précisément le temps et les moyens alloués à ces moments d’échange essentiels.
Un message fort en matière de sécurité
L’ajout explicite de cette exigence dans le DQE envoie un signal clair dès l’appel d’offres : la sécurité est une priorité, et la maîtrise d’ouvrage s’engage pleinement dans cette démarche.
Selon une étude de l’Assurance Maladie : « Lorsque ces mesures de prévention sont prévues en amont et incorporées dans les pièces contractuelles, on constate que leur mise en œuvre est conforme aux règles de l’art dans 75 % des cas, contre seulement 40 % dans le cas contraire » (Source : Maîtres d’ouvrage : les clefs pour améliorer la prévention des risques professionnels dans la construction, Assurance Maladie).
Ces éléments doivent donc être intégrés directement dans les marchés de travaux.
Quels sont les avantages du briefing de poste pour le maître d'ouvrage (MOA) ?
En informant les équipes sur les risques spécifiques et les mesures de sécurité à prendre, les briefings de poste contribuent à réduire le nombre d'accidents du travail. Ils permettent également aux salariés de se préparer mentalement aux tâches à venir, réduisant ainsi les erreurs dues à l'inattention ou à la précipitation.
Ces briefings, simples et rapides à organiser, apportent une réelle valeur ajoutée en matière de sécurité, de coordination et de performance.
Le briefing permet au MOA de s’assurer que les risques spécifiques du chantier sont pris en compte chaque jour par l’ensemble des acteurs, que les pratiques sont réinterrogées dans une démarche d'amélioration continue, ce qui renforce notamment :
- la maîtrise des risques, en réduisant les incidents susceptibles d’impacter les coûts, les délais ou l’image du projet ;
- l'amélioration de la qualité d’exécution, en contribuant à la qualité globale des travaux ;
- la valorisation d’une culture sécurité et qualité, en démontrant un projet organisé, maîtrisé et engagé dans la prévention.