Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    L'utilisation d'un escabeau dans le cadre professionnel nécessite des mesures de protection garantissant une prise sûre pour descendre de l'escabeau. À défaut, l'employeur méconnait son obligation de résultat en matière de sécurité.

    QUE S’EST-IL PASSÉ?

    Un intérimaire, travaillant par contrats successifs comme maçon pour une entreprise de travaux publics, a chuté d’un échafaudage dont la hauteur n’excédait pas deux mètres alors qu’il procédait, avec un autre ouvrier, à l’extraction d’une poutre.

    L’entreprise utilisatrice avait mis à la disposition des ouvriers, pour accéder à la plate-forme de l’échafaudage, un escabeau qui s’est dérobé sous les pieds de l’intérimaire lorsqu’il a mis le pied dessus pour descendre prendre un outil.

    Le travailleur, blessé à l’avant-bras et avec une incapacité permanente partielle, obtient la reconnaissance de la faute inexcusable de l’entreprise utilisatrice au motif des règles de l’article R.4323-87 du Code du travail selon lesquelles les échelles sont d’une longueur telle qu’elles dépassent d’au moins un mètre le niveau d’accès, devaient être étendues aux escabeaux. La cour d’appel infirme cette décision du tribunal des affaires de la Sécurité sociale. La Cour de cassation casse cependant l’arrêt rendu par la cour d’appel.

    POURQUOI CETTE DÉCISION  ?

    Pour la Cour de cassation, les escabeaux doivent être regardés comme des échelles d’accès pour l’application de cet article. En l’absence de mesures garantissant une prise sûre pour descendre de l’escabeau, les juges en déduisent que l’entreprise utilisatrice n’avait pas pris toutes les mesures de prévention pour répondre à son obligation de résultat.

    COMMENTAIRE

    Les escabeaux étant des moyens d’accès provisoire pour travailler en hauteur, ils doivent nécessairement être mis en adéquation avec leur environnement, doivent bénéficier d’une hauteur de dépassement d’un mètre au moins, et garantir une stabilité au sol.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus