Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    La rédaction d’un document unique d’évaluation des risques est une obligation pour l’employeur, même en l’absence de risque spécifique dans l’entreprise. Il s’agit, à travers ce document, d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité des salariés.

    QUE S’EST-IL PASSE?

    Dans cette affaire, l’entreprise n’avait pas rédigé de document unique. Elle se défendait en évoquant qu’elle ne possédait pas « d’indications et de précision, a fortiori de preuve, sur les substances ou préparations chimiques utilisées au sein de la société ».

    POURQUOI CETTE DECISION?

    La Cour de cassation rappelle que le manquement à cette obligation peut donner lieu à une amende, mais aussi au versement de dommages-intérêts si les salariés en font la demande. Ainsi, l’entreprise ne peut pas évoquer l’absence de risques « particuliers » tel que le risque chimique pour contourner son obligation de rédaction d’un document unique, à défaut elle s’expose à une amende voire au versement de dommages-intérêt.

    COMMENTAIRE

    Le document unique est un document exhaustif, mis à jour annuellement, comprenant l’ensemble des risques que peut encourir un salarié sur son lieu de travail. Certains risques sont communs, tels que les risques de chute, les troubles musculo-squelettiques… Toute entreprise et toute unité de travail dispose donc de risques communs, mais aussi de risques propres à son activité. Une entreprise ne peut donc pas invoquer l’absence de risque pour ses salariés.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus