Arrêt de la chambre sociale de la Cour de cassation du 27 juin 2018 – n°17-15438
Dernière mise à jour le : 27/06/2018
L’absence de visite médicale d’embauche peut causer un préjudice au salarié, toutefois, s’il en demande la réparation, il lui appartient de démontrer le préjudice subit, même s’il est affecté à un poste de travail l’exposant à un risque particulier, comme le travail de nuit.
QUE S'EST-IL PASSE?
Un salarié, surveillant de nuit, estime avoir subi un préjudice en ne bénéficiant pas de la visite médicale d’embauché prévue par la loi. Il demande à la juridiction prud’homale d’indemniser son préjudice. La Cour d’appel le déboute de sa demande, car il ne justifie pas du préjudice qui résulte de cette absence de visite médicale d’embauche.
POURQUOI CETTE DECISION?
Pour la Cour de cassation, même si l’employeur ne conteste pas le défaut de visite médicale d’embauche, c’est au salarié de justifier du préjudice qu’il subit en raison de l’absence de cette visite.
COMMENTAIRE
La Cour de cassation confirme une jurisprudence de 2016 et considère qu'il appartient au salarié qui demande l'indemnisation de justifier du préjudice qu’il a subi. A défaut, sa demande d'indemnisation ne peut pas être satisfaite.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…