Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Secteurs géographiques concernés par l'obligation

    Il appartient à chaque préfet de département de prendre, pour le ressort de son département, un arrêté listant les communes concernées par l’obligation d’équiper des véhicules en circulation, en période hivernale, de dispositifs antidérapants. Les préfets pourront également, si besoin, octroyer des dérogations à cette obligation sur certaines sections de routes et certains itinéraires de délestage. À noter, la période hivernale débute le 1er novembre et se termine le 31 mars de l'année suivante.

    Véhicules concernés par l'obligation

    Les véhicules concernés par cette obligation sont les véhicules M1, M2, M3, N1, N2, N3 (véhicules de transport de personnes et de transport de marchandises).

    Les dispositifs antidérapants diffèrent selon les catégories de véhicules :

    • M1 et N1 : il est impératif de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins deux roues motrices, ou que le véhicule soit équipé, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques «hiver».
    • M2 et M3 : il est impératif de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins deux roues motrices, ou que le véhicule soit équipé, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques «hiver».
    • N2 et N3 sans remorque ni semi-remorque : il est impératif de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins deux roues motrices, ou que le véhicule soit équipé, sur au moins deux roues directrices du système de direction principal et au moins deux roues motrices, de pneumatiques « hiver ».
    • N2 et N3 avec remorque ou semi-remorque : il est impératif de détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d'équiper au moins deux roues motrices.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus