À l’arrivée d’un camion-toupie sur un chantier, qui doit prendre en charge le guidage de la benne à béton ?
Dernière mise à jour le : 04/11/2025
Dans le cadre de l’organisation d’un chantier et de l’accueil d’un camion-malaxeur livrant du béton, la responsabilité de la manipulation et du guidage de la benne à béton peut être confuse. En effet, ces opérations impliquent des risques pour le personnel manipulant la benne ou évoluant à proximité lors du levage : elles nécessitent donc d’être organisées.
Le prestataire (le conducteur du camion-malaxeur) est chargé de livrer le béton. Il doit respecter les consignes générales de sécurité du chantier et les zones d’emprise de livraison prévues par son client. Il reste, dans tous les cas, responsable de son camion et effectue les opérations de réglage et de vidage de sa toupie. Son client n’intervient en aucune façon sur l’engin.
Cependant, son client (le responsable du chantier), lui, met à la disposition du prestataire les conditions d’accès (avec guidage de recul si nécessaire) et d’emprise adaptées pour que le livreur puisse décharger en sécurité le béton. Le client fournit le matériel de déchargement du béton (benne à béton, etc.) et garde la responsabilité de son installation au pied du malaxeur.
Le levage et le guidage de la benne sont des opérations gérées par un opérateur (ou l’encadrement) du chantier, chargé de guider les manœuvres de la grue (par radio et/ou gestes de commandement), de s’assurer de bon élingage de la benne et de la sécurité des personnes dans l’environnement de la charge. Toutes les autres interventions de manipulation de la benne (coulage, etc.) sont également effectuées par des opérateurs du chantier, qui ont reçu les instructions spécifiques d’utilisation de ce matériel.
Le prestataire n’intervient sur aucun matériel du chantier.