Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Question-Réponse

Certains diplômes professionnels du BTP imposent-ils l’obtention d’une formation au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied ?

Dernière mise à jour le : 19/01/2026

Les candidats à l’obtention de certains diplômes professionnels doivent, lors de leur confirmation d’inscription à l’examen, fournir une attestation de formation, conformément à la recommandation R408 de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) relative au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied (annexes 3, 4 et 5).

La liste des spécialités des diplômes concernés par cette exigence de formation est fixée à l’annexe d’un arrêté du 15 mars 2024 (technicien d’études du bâtiment, métiers du plâtre et de l’isolation, étancheur du BTP, couvreur, maçon, construction d’ouvrage en béton armé, plaquiste, etc.).

 

Délivrance d'une attestation de formation au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied

Ainsi, les jeunes diplômés des spécialités visées par le texte doivent être titulaires d’une attestation de formation au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied délivrée :

  • soit par un organisme de formation habilité par le réseau Assurance maladie-Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), dont la liste est établie et mise à jour par l’INRS sur son site internet ;
  • soit par un formateur du CFA (anciennement formé par le CCCA-BTP/INRS pour dispenser la formation ou certifié Échafaudage R408).

 

Suivi des formations

L’outil de gestion OGELI permet le suivi de la validation des acquis et l’impression des attestations pour les modules de formations Santé et sécurité au travail suivants : SST, PRAP, PRE, Travail en hauteur, CACES®.

La traçabilité et l’édition d’attestations de formation sont désormais grandement facilitées par cet outil national issu d’un partenariat INRS/Éducation nationale. Il permet un suivi des formations tout au long du cursus de l’apprenant et bientôt lors de sa vie professionnelle.

Pour mémoire, il est recommandé de renouveler ou de compléter régulièrement (tous les cinq ans) les formations relatives au montage, au démontage et à l’utilisation d’échafaudages pour l’ensemble des opérateurs concernés afin de rappeler les principales règles de sécurité.

 

Nota

L’attestation de formation n’est pas exigée pour l’inscription au diplôme des candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408.

Voir aussi

Les questions en relation