Certibiocide : quand l’obligation entre-t-elle en vigueur ?
Dernière mise à jour le : 21/01/2025
Qu'est-ce qu'un certibiocide ?
Le certibiocide est un certificat national individuel formant les professionnels à l’utilisation, la vente ou l’achat de certains types de produits biocides destinés aux professionnels.
Obligation d'obtenir un certibiocide : qui est concerné ?
L’obligation d’obtenir un certibiocide (certificat national individuel formant les professionnels à l’utilisation, la vente ou l’achat de certains types de produits biocides destinés aux professionnels), au terme d’une formation spécifique, est entrée en vigueur au 1er janvier 2024.
Cette entrée en vigueur est reportée au 1er janvier 2026 pour les professionnels exerçant les activités suivantes :
- les professionnels exerçant l’activité d’utilisateur professionnel ou de distributeur ou d’acquéreur du type de produits 21 (produits antisalissures) ;
- les professionnels exerçant l’activité de décideur, d’acquéreur ou de distributeur des types de produits 2 (désinfectants et produits algicides non destinés à l’application directe sur des êtres humains ou des animaux), 3 (hygiène vétérinaire) et 4 (surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux).
Accéder aux services en ligne Certibiocide / vérifier la validité d'un certibiocide
Une application dédiée au certibiocide est mise à disposition par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et vous permet :
- De vous inscrire à une formation afin d’obtenir le certibiocide
- De vous enregistrer en tant que centre de formation habilité à effectuer des formations certibiocide
- De déclarer annuellement votre activité d’utilisateur ou de distributeur
- De vérifier la validité d’un certibiocide
En savoir plus sur le certibiocide et accéder à l'application.