Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Comment faire une demande de financement Fipu (fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) ?

Dernière mise à jour le : 02/05/2024

Les demandes de financement dans le cadre du Fipu (fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle) peuvent être faites depuis le 18 mars 2024.

Il y a deux façons de procéder :

Faire sa demande Fipu en ligne sur net-entreprises.fr

Chaque entreprise verra s’afficher la disponibilité des aides en fonction de son activité, de sa taille et de la consommation des budgets.

Pour faire votre demande de financement dans le cadre du Fipu : connectez-vous sur le site net-entreprises.fr et créez un Compte AT-MP.

Faire sa demande de financement sur la base de factures acquittées ou contrats de travail

Cela concerne uniquement des achats ou prestations réalisés depuis le 1er janvier 2024.

Tous les modèles d’attestations à fournir sont disponibles sur ameli.fr/entreprise.

Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

  • les manutentions manuelles de charges ;
  • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
  • les vibrations mécaniques.

150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

L'OPPBTP vous accompagne :

Voir aussi

Les questions en relation