Comment prévenir les risques lorsque des particuliers réalisent eux-mêmes une partie des travaux ?
Dernière mise à jour le : 11/02/2025
Lorsqu’un particulier se réserve une partie des travaux (par exemple la peinture) lors de la construction d’une maison individuelle, son intervention peut créer une interférence avec les activités, les installations et les matériels de l’entreprise de BTP présente également sur ce lieu de travail.
Il est donc recommandé à l’entreprise de BTP de s’assurer que l’intervention du particulier ne crée pas de risques susceptibles de mettre en danger la santé ou la sécurité des salariés de son entreprise ou celle du particulier en question.
Il est conseillé que l’entreprise de BTP mette en place des mesures de prévention, telles que la réalisation d’un document / mode opératoire prévention, complémentaire au document d’évaluation des risques, dont l’objectif est de renforcer la prévention des risques.