Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Question-Réponse

Des travaux de menuiserie dans un local électrique nécessitent-ils une habilitation électrique ?

Dernière mise à jour le : 04/03/2020

Sous réserve que le local « électrique » soit un local réservé aux électriciens, un menuisier qui intervient dans un local ou emplacement réservé aux électriciens doit :

  • soit être habilité (habilitation minimale est B0)
  • ou être sous la surveillance constante d’une personne habilitée.

Par local ou emplacement réservé aux électriciens on entend :

local ou emplacement contenant des parties d’ouvrage ou d’installation comportant des pièces nues susceptibles d’être sous tension et accessibles dans lequel au moins l’une des conditions ci-après existe:

  • la protection contre les contacts directs n’est pas assurée par construction (en basse tension seulement)
  • la protection contre les contacts directs est assurée par éloignement, ce mode de protection pouvant être annulé par une personne ignorant le risque;
  • la protection contre les contacts directs est assurée par obstacle, ce mode de protection pouvant être contourné par une personne ignorant le risque..

Attention : des locaux indiqués 'locaux techniques' ou 'locaux électriques' ne sont pas toujours dans la catégorie des locaux réservés aux électriciens

Voir aussi

Les questions en relation