Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Existe-t-il une étude permettant de savoir s’il y a de la silice cristalline dans les nuages de poussière créés par la projection du béton ?

Dernière mise à jour le : 13/11/2025

Il n’existe pas de base de données détaillant, pour chaque situation de travail du secteur BTP, les concentrations de poussières émises notamment pour la silice cristalline.

En revanche, dans le cadre de la campagne exploratoire Carto Silice, quatre chantiers de projection de béton par voie sèche ont fait l’objet de mesures. Les résultats sont disponibles dans le rapport d’étude téléchargeable sur notre site.

Le béton étant constitué d’un mélange de ciment, de granulats et d’eau, il contient en effet de la silice cristalline qui peut être libérée sous forme de poussières lors d’interventions sur ce matériau.

Les travaux exposant à la poussière de silice cristalline issue de procédés de travail font partie de la liste des procédés cancérogènes. Dès lors qu’un salarié est exposé à la silice cristalline dans le cadre de son activité professionnelle, l’employeur doit respecter la réglementation spécifique aux agents CMR (cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques) décrite aux articles R4412-59 à R4412-93-4 du Code du travail.

Voir aussi

Les questions en relation