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Question-Réponse

Formation drone : est-ce nécessaire pour utiliser un drone à des fins professionnelles ?

Dernière mise à jour le : 26/05/2024

Oui, une formation est nécessaire pour utiliser un drone à des fins professionnelles. Le contenu et les modalités de cette formation dépendent de la catégorie d’activité pour laquelle l’exploitant du drone s’est déclaré (ouverte ou spécifique).

Quelle formation faut-il suivre pour piloter un drone pour des vols en catégorie ouverte (A1, A2 et A3) ?

Le télépilote qui souhaite réaliser des vols en sous-catégorie A1 et A3 doit suivre une formation en ligne et réussir un examen théorique en ligne sur le portail AlphaTango. L’examen couvre les notions de base permettant de faire voler un drone en toute sécurité (la sécurité aérienne, les restrictions d’espace aérien, la réglementation aérienne en vigueur, les limites des performances humaines, les procédures opérationnelles, les connaissances générales en matière d’aéronef sans équipage à bord, la protection des données et de la vie privée, les assurances, la sûreté).

Le télépilote qui souhaite voler en sous-catégorie A2 doit, en plus de la formation et de l’examen théorique en ligne (condition 1), réaliser une autoformation pratique déclarative (condition 2), et réussir un examen théorique complémentaire dans un centre de la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) ou sur AlphaTango (condition 3). Un télépilote réunissant ces trois conditions se voit ensuite délivrer par la DGAC le « brevet d’aptitude de pilote à distance » pour une durée de cinq ans. Il peut alors opérer en sous-catégorie A2.

Enfin, quelle que soit la sous-catégorie de vol, il est fortement recommandé que le télépilote prenne connaissance du manuel d’utilisation du drone fourni par le fabricant.

Formations drones pour des vols en catégories spécifiques : scénario de vol national ou européen

Pour opérer selon un scénario de vol national (S1, S2 ou S3) ou européen (STS 01, STS 02), les télépilotes doivent détenir :

  • un certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) délivré après la réussite à un examen théorique adapté aux activités des télépilotes et organisé par la DGAC ;
  • une attestation de suivi de formation pratique délivrée par un organisme de formation (vols de formation pratique adaptés aux scénarios de vols).

Outre ces exigences de formation, l’exploitant doit également s’assurer que le télépilote possède une connaissance suffisante : ​

  • de la réglementation applicable aux drones ; ​
  • des procédures, notamment le manuel d’exploitation de l’exploitant ; ​
  • des principes techniques et de fonctionnement nécessaires au pilotage des drones de l’exploitant ;​
  • des moyens permettant d’assurer la prise en compte, pour les opérations envisagées, des données issues de l’information aéronautique publiée.​

Résumé des exigences de formation des télépilotes professionnels de drones

Catégorie d’activitéCatégorie de vol (sous-catégorie, scénarios opérationnels, autorisation d’exploitation)Formation théoriqueFormation pratiqueAutres compétences requises
OuverteA1 avec un drone de classe C0Recommandée : examen théorique en ligne pour la catégorie A1/A3 + lecture du guide « catégorie ouverte » de la DGACNonConnaissance du manuel d’utilisation de l’appareil fourni par le fabricant
OuverteA1 (drone C1) et A3 (drones C2, C3 et C4)Obligatoire : examen théorique en ligne pour la catégorie ouverte A1/A3NonConnaissance du manuel d’utilisation de l’appareil fourni par le fabricant
OuverteA2 (drone C2)Obligatoires : examen théorique en ligne pour la catégorie ouverte A1/A3 + Examen théorique complémentaire pour la catégorie ouverte A2 : brevet d’aptitude de pilote à distance (BAPD)Obligatoire : autoformation pratique* (déclarative)Connaissance du manuel d’utilisation de l’appareil fourni par le fabricant
SpécifiqueScénarios opérationnels S-1, S-2, S-3Obligatoire : Certificat d’aptitude théorique de télépilote (CATT) dans les centres d’examens DGACObligatoire : Attestation de suivi d’une formation pratique auprès d’un organisme de formationConnaissance du MANEX élaboré par l’exploitant
SpécifiqueAutorisation d’exploitation (voir hors scénarios opérationnels)Les conditions de formation théorique et pratique sont définies au cas par cas par la DGAC dans l’autorisation d’exploitation

Note : *Autoformation pratique : La DGAC précise, dans son guide « catégorie ouverte », que cette autoformation requise pour opérer en catégorie ouverte / A2 n’est pas formalisée et ne comporte pas d’exigence particulière. Il s’agit simplement d’actions d’entraînement qui permettent au télépilote de prendre en main la conduite du drone, sur la base de la lecture du manuel d’utilisation.

 

Combien de temps dure une formation de pilotage de drone ?

La durée d'une formation drone en France varie selon le niveau visé et la catégorie d'exploitation.

Pour les vols en catégorie ouverte A1/A3, une formation courte en ligne de7 à 14 heures suffit généralement à maîtriser les fondamentaux et réussir l'examen en ligne.

Pour la formation pratique en catégorie spécifique, il faut compter35 heures environ réparties sur 5 jours avec un formateur qualifié. Cette période permet d'acquérir les compétences essentielles au pilotage professionnel.Les modules théoriques nécessitent quant à eux entre 30 et 40 heures d'apprentissage à votre rythme.

La formation de pilote de drone est-elle éligible au CPF ?

Oui, il est possible de financer une formation de pilote de drone via le CPF, à condition que celle-ci soit certifiante, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique, et dispensée par un organisme agréé (Qualiopi, etc.).

Plusieurs centres de formation proposent des cursus de télépilotage de drone qui répondent à ces critères, ce qui permet de mobiliser son CPF pour financer tout ou partie de la formation.

Toutefois, il est préférable de bien vérifier que la formation que vous ciblez figure dans MonCompteFormation avant de s’engager.

Formation au pilotage de drones : 5 points à retenir

  1. Déterminer la catégorie de vol : la formation dépend de l’activité déclarée – catégorie ouverte (A1, A2, A3) ou spécifique (scénarios S1-S3 ou STS).
  2. Réussir l’examen théorique : en catégorie ouverte, un examen en ligne A1/A3 est obligatoire, complété d’un examen supplémentaire pour l’A2 afin d’obtenir le brevet d’aptitude de pilote à distance.
  3. Pratiquer en conditions réelles : l’A2 impose une auto-formation pratique déclarative ; les scénarios spécifiques exigent une formation pratique validée par un organisme agréé.
  4. Obtenir les certificats officiels : CATT pour les scénarios spécifiques et attestation de formation pratique sont indispensables pour voler au niveau national ou européen.
  5. Maîtriser la réglementation et la documentation : connaissance du manuel du fabricant ou du MANEX, compréhension des procédures opérationnelles et de l’information aéronautique sont essentielles pour la sécurité et la conformité.

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