Question-Réponse
La conduite d’un pose-bordures entre-t-elle dans une catégorie des CACES® R372 ou R482 ?
Dernière mise à jour le : 25/02/2025
Le pose-bordures autonome AEB est une machine mobile conçue pour soulever des charges à l’aide d’une pince spécifique et pour les déposer en place.
Cette application, type machine spéciale, n’est pas couverte par un CACES® précis, mais l’opération reste néanmoins du domaine de la manutention et les risques sont réels pour les collaborateurs sur le chantier.
Conduite d’un pose-bordures : formation et autorisation de conduite pour les opérateurs
Il est donc très important d’assurer vos responsabilités de formation et d’autorisation de conduite pour tous ces types de machines, non couvertes par des recommandations CACES® précises, en formant les opérateurs directement sur chaque équipement.
Cette formation peut être dispensée en interne, ou en externe par un organisme de formation spécialisé.