Le Code du travail oblige à disposer d’un extincteur par 200 m2 de plancher. Cette réglementation s’applique-t-elle pour les travailleurs de chantier en phase gros œuvre (construction d’habitations) ?
Non, cette obligation de disposer d’un extincteur portatif à eau pour 200 m2 de plancher (article R4227-29) ne vise pas les chantiers du BTP. Néanmoins, tout employeur doit avoir évalué, à partir du document unique, le risque d’incendie sur ses chantiers puis défini les mesures rapides et efficaces pour protéger son personnel et les personnes pouvant évoluer à proximité.
Des extincteurs portatifs doivent être ainsi placés dans ou à proximité immédiate des locaux où sont stockés ou utilisés des produits inflammables : locaux de stockage, vestiaires/ réfectoires, cabine de grue à tour, travaux d’étanchéité sur parois enterrées ou sur terrasses, travaux de soudage oxyacétylénique (un extincteur par point chaud), etc.
Les extincteurs doivent être choisis en adéquation avec le type de feux possibles (classe de feux).
Les extincteurs doivent être contrôlés régulièrement et à chaque mise en service sur chantier par une personne expérimentée. Ils ne doivent pas être mis à disposition après leur date de péremption.
- Les inspections doivent être réalisées au moins tous les trois mois par les utilisateurs.
- Une fois par an, une vérification doit être effectuée par un technicien compétent ou un organisme/une personne certifié(e).
- Tous les 1 à 5 ans, nouvelle épreuve par le service des mines des extincteurs à pression permanente (sous certaines conditions de pression).
Date de mise à jour : 3 mars 2020