Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Le collaborateur qui monte l'échafaudage peut-il aussi le réceptionner ?

Dernière mise à jour le : 02/03/2020

La personne qui doit réceptionner un échafaudage doit être une personne compétente de l'entreprise ou un prestataire extérieur agréé dans cette tâche.

La recommandation R408 de la CARSAT nous donne les infos suivantes : 'Si le monteur appartient à l’entreprise utilisatrice de l’échafaudage, [...] il faut impérativement qu'une personne compétente de l'entreprise vérifie et réceptionne l'échafaudage une fois monté et donne l'autorisation de l'exploiter'.

Il n'est pas précisé que la personne qui réceptionne l'échafaudage est une personne différente de celle qui l'a monté, toutefois nous vous conseillons de différencier ces deux opérations par deux personnes différentes pour avoir un regard extérieur sur l'opération de montage et ne pas être juge et partie.

Voir aussi

Les questions en relation