Les apprentis mineurs doivent-ils arrêter le travail en cas de fortes chaleurs ? A partir de quelle température ou quel seuil de vigilance ?
Dernière mise à jour le : 10/07/2025
La réglementation ne prévoit pas de seuils précis pour évaluer à quel moment la température devient « extrême ».
L'interdiction du Code du travail (article D4153-36) d’affecter des jeunes travailleurs à des travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé, ne dépend pas automatiquement du niveau de vigilance météo (orange ou rouge et de leurs seuils plus précis), mais dépend de l’évaluation du risque réel sur le poste (est-ce que le poste expose le jeune directement à la chaleur ou non ?).
La réglementation ne fixe pas de seuil de température au-delà duquel la chaleur devient un risque pour le travailleur. Il revient donc à l’employeur d'évaluer, en fonction du poste et du contexte, si le risque constitue un danger pour leur santé.
Comme pour les autres travailleurs de l'entreprise, il faut, autant que possible, aménager les horaires de vos salariés, reporter si possible les tâches demandant un effort physique intense, mettre à disposition au minimum 3 litres d'eau fraîche par personne, veiller à la présence de zones d'ombres pour les pauses et fournir des EPI permettant d'éliminer la sueur, anti UV, voire rafraîchissants.